Comment créer des sous-titres automatiques sur Premiere Pro
Résumé de l’article :
Pour créer automatiquement des sous-titres sur Premiere Pro, modifiez votre espace de travail en mode « Légendes et Graphiques ». Ensuite, utilisez la fonction « Transcrire la séquence » pour transcrire automatiquement votre audio. Pour créer votre piste de sous-titres, cliquez sur le bouton « CC », au-dessus de votre transcription. Enfin, vous pouvez personnaliser l’apparence de vos sous-titres pour leur donner le look souhaité.
Table des matières
Ajouter des sous-titres à votre vidéo peut s’avérer très utile, et vous avez de la chance, avec Adobe Premiere Pro, vous pouvez générer et ajouter vos sous-titres automatiquement à votre vidéo, vous allez voir, c’est très simple ! Avant de lire l’article, il est possible que vos sous-titres soient à destination de vidéos sur TikTok, dans ce cas, je vous invite à lire l’article qui vous explique comment faire ses sous-titres automatiquement directement sur TikTok pour gagner du temps.
Pourquoi mettre des sous-titres sur vos vidéos ?
Améliorer la compréhension
Avec des sous-titres, vous pouvez améliorer simplement la compréhension de vos vidéos pour tous les utilisateurs, il arrive parfois que l’on parle vite, que l’on prononce un mot d’une façon qui n’est pas la bonne, ou simplement qu’une personne ait du mal à comprendre notre langue, et justement, avec un accompagnement visuel en même temps que votre parole, il sera beaucoup plus simple pour tout le monde de vous comprendre et de mieux assimiler les informations que vous transmettez dans votre vidéo.
Capter l’attention
De nos jours, avec les réseaux sociaux, les gens ont de moins en moins d’attention pour vos vidéos, en un scroll ou un clic ils peuvent passer à la prochaine si elle est plus intéressante. Les sous-titres sont un excellent moyen de capter et de maintenir l’attention de vos spectateurs. Et oui, ça parait simple mais juste ajouter un texte qui va attirer les yeux et qui change souvent donne l’impression de faire deux choses à la fois : lire et regarder. Le spectateur doit donc se concentrer pour lire les sous-titres et écouter et vous l’empêchez de s’ennuyer ou d’être distrait !
Possibilité de regarder sans le son
Combien de fois avez-vous souhaité regarder une vidéo sans déranger les autres autour de vous ? Si vous prenez les transports ou que vous habitez en famille, cela doit vous arriver souvent. Les sous-titres permettent de regarder des vidéos sans le son, que ce soit dans un espace public, tard le soir quand vos proches dorment, ou juste quand vous souhaitez profiter du silence. Grâce aux sous-titres, les gens pourront regarder votre vidéo sans avoir à activer le son.
Guide pas à pas pour créer des sous-titres automatique avec Premiere Pro
Maintenant que vous êtes convaincu sur le fait d’ajouter des sous-titres à votre vidéo, c’est le moment d’apprendre à le faire sur Premiere Pro.
Passer l’espace de travail en mode Légendes et Graphiques
Pour commencer, il faut changer votre espace de travail car cela vous permettra d’avoir les panneaux adaptés sur votre écran. Et vous avez de la chance, Premiere Pro a un panneau spécialement dédié au sous-titrage, pour l’activer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur Fenêtre tout en haut de la page
- Passez votre souris sur Espaces de travail
- Cliquez sur l’espace de travail appelé Légendes et graphiques
Et voilà, vous avez maintenant accès à la fenêtre Texte sur la gauche, dans laquelle vous trouverez toutes les catégories utiles qui sont Transcription, Sous-Titres et Graphiques
Utiliser la fonction Transcrire la séquence
La première étape pour créer automatiquement vos sous-titres, c’est de faire transcription automatique de votre audio, pour faire simple, c’est récupérer les phrases que vous dites avec le moment où vous les dites pour pouvoir ensuite les afficher au bon moment. Pour le faire, c’est très simple, il vous suffit d’appuyer sur le gros bouton bleu transcrire que vous pouvez voir sur l’image juste au-dessus.
Les différentes réglages
Pour commencer vous pouvez choisir la langue de l’audio, cela permettra au logiciel de reconnaître les mots, attention à ne pas laisser l’anglais car il va vous inventer un texte qui n’aura rien à voir avec ce que vous dites.
Ensuite, vous pouvez choisir de séparer ou non les intervenants pour les sous-titres, et pour finir, il faut choisir la piste où se trouve vos voix, très souvent, ce sera Audio 1 ou Audio 2.
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton bleu Transcrire et à attendre quelques secondes ou minutes suivant la durée de votre audio.
Modifier le texte de la transcription
Une fois la transcription terminée, il arrive qu’il reste des petites erreurs, ou dans la reconnaissance des mots, ou d’orthographe de temps en temps. Aucun souci, vous pouvez modifier chaque partie du texte en allant dans le panneau transcription et en cliquant simplement dessus.
Comment créer votre piste de sous-titres à partir d'une transcription automatique
Sur Premiere Pro, une fois que votre transcription est terminée et que vous avez effectué toutes les modifications nécessaires, il vous suffit de cliquer sur le bouton « CC », au-dessus de votre texte, vous aurez accès ensuite à différents réglages.
Pour le format et le style, vous n’avez pas besoin de toucher (sauf si vous avez déjà un style). Pour les réglages en dessous, à vous d’essayer et de trouver ce qui vous correspond le plus ! Il n’y a pas de mauvaise réponse car les changements seront simplement esthétiques, alors à vous de tester et de vous amuser à faire les meilleurs sous-titres possible !
Personnaliser les sous-titres générés par Premiere Pro
Vous avez maintenant vos sous-titres qui se sont affichés, ni en piste vidéo, ni en piste audio, ils sont bien en piste “C1”, la piste des sous-titres. Vérifiez une première fois qu’ils sont bien en même temps que les voix en regardant votre vidéo, faites aussi attention à ne pas y laisser d’erreurs !
Maintenant que vous êtes sûr que tout est bon, vous allez voir que vos sous-titres ont la police de base et sont tout blanc, tout petit et tout en bas de votre écran, si cela vous convient, tant mieux, et sinon, on peut les modifier !
Changer l’apparence globale
Pour modifier l’apparence globale de vos sous-titres, il vous suffit de tous les sélectionner et de vous rendre dans la partie “Modifier” du panneau “Objets graphiques essentiels”. Ici, vous pourrez changer la police, la taille, la couleur, la position etc.. C’est à vous de trouver le style qui vous convient le plus !
Ajouter des effets d’entrée ou de sortie
C’est l’étape où Premiere Pro montre ses premières faiblesses.. Mais c’est quand même possible ! Pour ajouter des effets d’entrée ou de sortie sur les sous-titres que vous avez générés automatiquement avec Premiere Pro, il faut tous les sélectionner, cliquer tout en haut sur “Graphiques et titres », et cliquer sur “Mettre à niveau la légende vers le graphique”, une fois que c’est fait, vos sous-titres seront passé comme par magie sur la piste vidéo, et maintenant, vous pouvez y appliquer tous les effets déjà disponible sur Premiere Pro comme si c’était un simple texte. Vous pouvez donc y ajouter des transitions, des keyframes et tout ce dont vous rêvez.
Conclusion
Les sous-titres améliorent la compréhension de votre contenu, captent l’attention et offrent la possibilité de visionnage sans le son. Avec la fonction « Transcrire la séquence » de Premiere Pro, vous pouvez obtenir une transcription automatique de votre audio, que vous pouvez ensuite affiner et personnaliser.
Profitez du fait que Premiere Pro propose une façon simple de créer des sous-titres pour en ajouter à vos vidéos, cela ne peut être que positif pour votre contenu ! Si jamais vous préférez faire vos sous-titres sur téléphone, sachez qu’il y a un article qui explique comment faire ses sous-titres automatiquement et gratuitement sur CapCut.
Ping : Créer des sous-titres automatiques sur TikTok - Tutoriel