Comment créer des sous-titres automatiques sur CapCut ?
Résumé de l’article :
Pour créer automatiquement des sous-titres sur CapCut, importez d’abord votre vidéo dans l’application. Accédez ensuite à l’outil « Sous Titres Automatiques » en cliquant sur « Texte » dans le menu de l’écran de montage. Choisissez votre source sonore et la langue de transcription. Une fois les sous-titres générés, revérifiez-les pour corriger d’éventuelles erreurs. Vous pouvez ensuite personnaliser le style de vos sous-titres, en modifiant la police, la couleur, l’alignement, et en ajoutant des effets, des animations et des bulles si nécessaire.
Table des matières
Pourquoi mettre des sous-titres sur vos vidéos ?
Si vous êtes un créateur de contenu, il est possible que vous vous soyez posé la question de : Est ce que je dois mettre des sous-titres sur mes vidéos ? Pourquoi donc prendre le temps de sous-titrer vos vidéos ? Il y a en fait trois raisons principales : simplifier la compréhension, garder l’attention des spectateurs, et offrir la possibilité de regarder sans le son.
Simplifier la compréhension
Les sous-titres sont non seulement utiles pour les personnes qui parlent une langue différente car avoir un support textuel peut les aider à assimiler les mots qui ne sont pas de leur langue maternelle. Ils permettent de comprendre le contexte, d’apprendre de nouveaux mots, et d’améliorer la prononciation. En bref, les sous-titres rendent votre contenu accessible à une audience bien plus large, ce qui est toujours une bonne chose. En plus, même pour les gens qui parlent la même langue que vous, il se peut que sur vos vidéos, vous ayez un accent, un bruit de fond ou que vous parliez vite ce qui peut être parfois dur à comprendre directement !
Garder l’attention des spectateurs
Dans notre monde où l’attention ne tient qu’à un scroll vers le haut ou vers le bas, il est important de la capter très rapidement. Les sous-titres peuvent aider à garder l’attention des spectateurs en donnant un aspect visuel supplémentaire à votre contenu. Ils aident à captiver l’attention du spectateur en fournissant un texte qui accompagne l’audio. Ils peuvent également aider à souligner les points clés, renforcer le message et maintenir l’engagement du spectateur.
Possibilité de regarder sans le son
Les sous-titres offrent aussi la possibilité de consommer du contenu vidéo sans déranger les autres, ou sans être dérangé par le bruit autour de nous.
De plus, les sous-titres sont utiles pour les personnes sourdes ou malentendantes qui sont souvent “abandonnés” sur les réseaux sociaux, les sous-titres leur permettent d’accéder au même contenu que tout le monde. Par conséquent, non seulement les sous-titres rendent votre vidéo plus accessible, mais ils augmentent également sa portée.
Guide pas à pas pour créer des sous-titres automatiques avec CapCut
Maintenant que vous êtes convaincus sur l’utilité d’ajouter des sous-titres à vos vidéo, c’est le moment d’apprendre à les créer. Avant de commencer, sachez que si vos vidéos sous-titrées sont à destination de TikTok, vous pouvez gagner du temps, je vous invite à lire l’article qui explique comment créer ses sous-titres automatiques directement sur TikTok.
Importer votre vidéo sur CapCut
La première étape consiste à importer votre vidéo sur la plateforme. Ouvrez l’application CapCut (elle est gratuite), appuyez sur « Nouveau projet » et sélectionnez la vidéo que vous souhaitez sous-titrer. C’est la première étape et c’est probablement la plus simple !
Accéder à l’outil “Sous Titres Automatiques”
Faites votre montage et une fois que votre vidéo est prête, c’est le moment de passer à l’étape suivante : accéder à l’outil « Sous Titres Automatiques« .
Aller dans la partie “Texte”
Pour trouver l’option des sous-titres automatiques, il faut commencer par accéder à la partie “Texte”. Sur l’écran de montage de votre projet, recherchez l’option « Texte » en bas de l’écran et cliquez dessus.
Trouver la partie “Sous Titres Automatiques”
Ensuite, dans le menu qui va s’ouvrir, repérez l’option « Sous Titres Automatiques« , appuyez dessus, et c’est maintenant que vous allez pouvoir faire vos premiers réglages, les prochaines étapes sont importantes, alors, accrochez-vous !
Réglages des sous-titres automatiques sur CapCut
Source Sonore
Tout d’abord, sélectionnez votre source sonore. Vous allez normalement toujours choisir l’option : Source sonore de la vidéo. Vous pouvez choisir de transcrire l’audio de la vidéo entière ou seulement une voix off ajoutée sur TikTok.
Langue
Ensuite, choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez que vos sous-titres soient générés. On trouve l’option juste en dessus de la source sonore.
Les animations
Les animations peuvent ajouter un peu de vie à vos sous-titres. Une bonne partie est payante mais certaines sont tout de même gratuites, alors faites des tests et trouvez votre style !
Une fois que tout est réglé, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur “Démarrer” et à attendre que CapCut fasse le travail !
Vérifier vos sous-titres
Après avoir généré vos sous-titres, assurez-vous de les vérifier. Ils peuvent être automatiques, mais ils ne sont pas infaillibles. Corrigez toute erreur que vous pouvez repérer, il est important de bien les vérifier pour ne pas laisser passer de coquilles qui peuvent montrer un manque de sérieux !
Le style des sous-titres
Vous pouvez ajuster le style des sous-titres en cliquant simplement dessus, puis en cliquant sur “Style” dans le menu tout en bas, plusieurs réglages se présenteront devant vous !
La police d’écriture
CapCut vous donne le choix entre une variété de polices. Vous pouvez même en importer une personnalisée, assurez-vous que la police correspond au ton et à l’ambiance de votre vidéo. Il est important qu’elle soit lisible et efficace. Libre à vous de faire des tests et de choisir votre police de rêve !
Le style
Ensuite, il y a le style. Vous pouvez modifier la couleur, la taille, l’espacement, l’opacité et plein de petites choses, à vous de trouver votre style préféré !
Les effets
Ajouter des effets à vos sous-titres peut les rendre encore plus captivants. Par exemple, vous pouvez ajouter un mot en rouge ou ajouter des contours à votre texte.
Les bulles
Enfin, il y a les bulles. Elles peuvent donner un aspect de bande dessinée à vos sous-titres et les rendre encore plus attrayants. Elles sont un peu moins utilisées sur Tiktok.
Vous savez maintenant tout sur la personnalisation des sous-titres sur CapCut, n’oubliez pas d’essayer de trouver un style original et qui vous correspond !
Enregistrer votre vidéo
Et voilà, maintenant que c’est terminé, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre vidéo pour aller la publier. Avant de l’enregistrer, il y a quelques petits réglages à choisir ! Pour la résolution, choisissez 1080p ou 4k suivant la résolution avec laquelle vous avez filmé. Concernant la fréquence d’image, si vous avez filmé avec une caméra il faudra dans la plupart des cas choisir 25, mais si vous avez filmé avec votre téléphone, il est très probable que vous ayez filmé à 30 images par seconde. Pour la vitesse de codage, je vous conseille de laisser les réglages de base. Pour finir, on vous propose de convertir votre vidéo en Smart HDR, faites le uniquement si vous vouliez faire une vidéo HDR, sinon pas besoin de le cocher.
Conclusion
Rappelez-vous, ajouter des sous-titres à vos vidéos n’est pas seulement une question d’accessibilité, bien que ce soit un aspect très important. C’est également un moyen d’élargir votre public, d’améliorer la compréhension et d’augmenter l’engagement des spectateurs.
Et maintenant, avec le guide étape par étape que je vous ai fourni pour créer des sous-titres automatiques avec CapCut, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer et améliorer vos vidéos ! Prenez le temps d’explorer, d’expérimenter et de vous amuser avec.
Si vous préférez monter vos vidéos sur PC et que vous ne voulez pas passer par CapCut pour avoir à faire vos sous-titres, je vous invite à lire l’article qui explique comment créer ses sous-titres automatiquement sur Premiere Pro.
Ping : Créer des sous-titres automatiques sur TikTok - Tutoriel
Ping : Créer des sous-titres automatiques sur Premiere Pro - Tutoriel