Comment retirer un fond vert sur After Effects

Comment retirer un fond vert sur After Effects

Résumé de l’article :

Pour retirer un fond vert sur After Effects, il faut appliquer l’effet KeyLight (1.2) sur votre rush avec le fond vert, ensuite, avec la pipette, choisissez la couleur à retirer et comme par magie, le vert à disparu. Vous pouvez adapter la colorimétrie de votre vidéo fond vert pour qu’elle se rapproche du fond choisi.

Table des matières

Préparation de votre projet After Effects

Comment importer votre métrage et votre arrière-plan

Pour commencer, vous devez importer votre vidéo avec le fond vert et votre arrière-plan.

Pour importer vos médias, allez dans le menu « Fichier », puis sélectionnez « Importer ». Vous pouvez aussi simplement utiliser le raccourci clavier « Ctrl+I ». 

Ensuite, naviguez jusqu’au fichier que vous souhaitez importer, que ce soit une vidéo, une image ou même un fichier audio. 

Importer votre métrage et votre arrière-plan sur After Effects

Création d'une nouvelle séquence avec vos images

Une fois que vos vidéos sont importées, vous allez créer une nouvelle séquence avec vos images.

Tout d’abord, allez dans le menu « Composition » puis cliquez sur « Nouvelle composition ». Une fenêtre s’ouvrira avec de nombreuses options. Vous devrez définir des paramètres comme la taille du cadre, la fréquence d’images, la durée, etc.

Créer une nouvelle composition sur After Effects

Comment utiliser le fond vert sur After Effects

After Effects est probablement l’un des logiciels Adobe les plus compliqués à utiliser, mais retirer un fond vert est relativement facile, suivez simplement les étapes de cet article !

Ajout de votre arrière-plan à votre séquence

Pour commencer, ajoutez votre arrière-plan à la séquence. Allez simplement dans votre panneau de projet, sélectionnez le fichier d’arrière-plan que vous avez préparé et faites-le glisser jusqu’à la timeline de la composition.

Positionnement de votre métrage sur fond vert

Ensuite, c’est le moment d’ajouter votre métrage sur le fond vert. Prenez votre vidéo filmé sur fond vert et placez-le au-dessus de votre arrière-plan dans la timeline. Faite attention à ce que le fond vert soit bien sur la ligne au-dessus de celle de l’arrière-plan comme sur la capture d’écran ci-dessous.

Qu'est-ce que l'effet KeyLight ?

Maintenant que tout est en place, vous vous demandez probablement comment faire disparaître ce fond vert qui gâche tout, il faut utiliser l’effet KeyLight. C’est l’équivalent de l’effet UltraKey sur Premiere Pro. KeyLight est un outil qui vous permet d’éliminer le fond de couleur et de le remplacer par l’arrière-plan que vous avez choisi.

Comment appliquer l'effet KeyLight à votre rush sur fond vert

Appliquer l’effet KeyLight est très simple. Rendez-vous dans le menu « Effets », puis recherchez l’effet « KeyLight ». Une fois que vous l’aurez glissé sur votre fond vert, il faut appuyer sur la petite pipette pour choisir la couleur à retirer, ici, le vert. La pipette se trouve à côté de « Screen Colour », puis cliquez sur une partie du fond vert de votre métrage.

Trouver l'effet Keylight et l'utiliser pour retirer le fond vert sur After Effects

Optimisation de l'effet KeyLight

Au premier coup d’œil, cela peut sembler simple, mais pour vraiment tirer le meilleur parti de votre logiciel, vous devez connaître tous ses petits secrets.

Utilisation de l'outil de sélection de couleur pour retirer le fond vert

Vous avez peut-être remarqué que malgré l’utilisation de KeyLight, certaines zones de votre fond vert persistent. C’est là qu’intervient l’outil de sélection de couleur.

Pour utiliser l’outil de sélection de couleur, allez dans le panneau « Effets et préconfigurations », recherchez « Couleur » et sélectionnez « Outil de sélection de couleur ». Ensuite, utilisez la pipette pour sélectionner la couleur du fond vert qui résiste.

Adapter le contraste pour rendre cohérente votre incrustation

Maintenant que le fond vert est totalement éliminé, il est temps de peaufiner votre incrustation pour la rendre parfaitement cohérente. Pour cela, il faut jouer avec le contraste et les autres réglages.

Pour adapter la couleur, rendez-vous dans le menu « Effets », puis « Correction colorimétrique », et jouez avec les réglages proposés. Avec un peu d’ajustement, votre incrustation devient plus réaliste !

L’optimisation de l’effet KeyLight est une étape cruciale pour obtenir une incrustation de qualité. Alors, n’hésitez pas à passer du temps à peaufiner vos réglages pour obtenir le résultat parfait.

Conclusion

Grâce à l’utilisation judicieuse du fond vert et de l’outil KeyLight, vous avez le pouvoir de créer des vidéos avec des décors dignes de vos films préférés facilement !

Rappelez-vous, comme pour tout, la clé réside dans la patience et l’expérimentation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *