Comment faire un tracking sur Premiere Pro
Résumé de l’article :
Afin de faire un tracking sur Premiere Pro, vous devez placer un repère sur votre sujet, puis placer des images clés en adaptant la position toutes les 3 à 5 images pour toujours avoir votre sujet au centre de votre repère.
Table des matières
Faire un tracking peut être utile à tous les monteurs vidéo, on peut flouter une personne, suivre un sujet, ou simplement dynamiser la vidéo. Malheureusement, Adobe Premiere Pro ne dispose pas encore d’outil de tracking ou de suivi de mouvement automatique, c’est pour cela que nous allons voir comment tout de même en réaliser facilement !
Comprendre le fonctionnement de Premiere Pro
Présentation de Premiere Pro
Premiere Pro est un logiciel de montage professionnel qui fait partie de la suite Adobe Creative Cloud, c’est probablement le logiciel le plus célèbre pour les créateurs de contenu vidéo. Il permet de travailler avec des clips vidéo de manière flexible et créative. Vous pouvez assembler, couper, mélanger, et modifier des séquences vidéo dans n’importe quel ordre, sans être contraint par la séquence d’origine de la vidéo.
Fonctionnalités clés de Premiere Pro pour le tracking vidéo
Malheureusement, comme vous avez pu le lire dans l’intro, il est impossible de faire un bon tracking automatique. Mais il dispose par contre d’un outil de déplacement très précis et fluide. C’est pour cela qu’il est possible de créer un tracking manuel de très bonne qualité quand même !
Étapes préliminaires avant de commencer le tracking sur Adobe Premiere Pro
Sélection de la vidéo à tracker
Il faut commencer par importer votre vidéo dans Premiere Pro, pour ce faire, vous avez simplement à la glisser sur votre timeline. Vous pouvez aussi importer votre vidéo en allant dans le menu Importer en haut à gauche et en sélectionnant votre vidéo.
Configuration de l'espace de travail
Dans Premiere Pro, vous pouvez choisir votre espace de travail. Pour le tracking vidéo, je vous recommande l’espace de travail « Effets », qui est spécialement conçu pour ce type de travail.
Pour sélectionner cet espace de travail, allez simplement dans le menu « Fenêtre » en haut de l’écran, puis sélectionnez « Espaces de travail » et enfin « Effets ». Il ne vous reste plus qu’à commencer.
Comment faire un tracking dans Premiere Pro
Nous allons voir étape par étape comment réaliser un tracking efficace sur Premiere Pro.
Définir l'image clé
- Vous devez dans un premier temps mettre une image clé à la position initiale de votre rush.
- Pour définir une image clé, allez dans le panneau « Option d’effet » et trouvez l’option « Position » sous « Trajectoire ».
- En cliquant sur l’icône du chronomètre tout à gauche de « Position », vous créez une image clé à l’endroit exact où se trouve le curseur sur votre timeline.
Ajouter des repères comme point de référence
En allant dans affichage et afficher les repères et les règles, vous pouvez placer deux règles en “croix” pour créer comme un viseur sur votre sujet.
Cela vous permettra de toujours être sûr que votre sujet est bien au centre de votre tracking.
Suivre le point de référence
Vous avez maintenant votre vidéo, votre image clé et vos repères, il est temps de commencer le tracking. Avancez quelques images (environ 3-5 image à chaque fois, cela peut varier selon la précision dont vous avez besoin), vous verrez que votre objet s’est probablement déplacé.
Il faut maintenant ajuster les deux valeurs de positions pour placer votre sujet au centre de votre repère. Vous n’avez pas besoin de recréer d’images clés car quand vous modifiez une valeur, elle se crée automatiquement.
Répétition des étapes pour un tracking précis
Maintenant, vous devez répéter les étapes précédentes pour chaque image de votre vidéo.
Cela peut sembler un peu répétitif, mais c’est comme ça que vous obtenez un tracking précis et fluide. Avec un peu de pratique, vous deviendrez de plus en plus rapide et efficace.
Comment flouter des objets ou des personnes
Voici un exemple très utile de tracking dans Premiere Pro, le floutage d’un visage ou par exemple d’une plaque d’immatriculation.
Utilisation de l'outil de floutage
Avant de commencer, il faut créer un calque d’effet, le placer au-dessus de votre rush et créer un masque sur ce calque d’effet autour de la chose que vous voulez flouter.
Puis, dans le panneau « Effets » sous « Effets vidéo » > « Flou Gaussien ». Il vous suffit de le glisser et de le déposer sur votre calque d’effet.
Appliquer le floutage sur l'objet suivi
Ici, vous pouvez ajuster le niveau de flou en augmentant ou diminuant la valeur de « Flou ». Plus vous augmentez cette valeur, plus l’objet devient flou.
Maintenant vous n’avez plus qu’à appliquer ce que vous savez faire ! Il ne vous reste qu’à suivre votre sujet avec les valeurs de position.
Astuces pour un tracking plus efficace dans Premiere Pro
Conseils pour un tracking précis
- Choisissez soigneusement votre point de référence. Plus il est distinct et constant tout au long du clip, plus votre tracking sera précis.
- Utilisez le zoom pour affiner votre position de tracking. Plus vous êtes proche, plus vous pouvez être précis.
- Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps pour avancer image par image pour un tracking précis.
Erreurs courantes à éviter
- Évitez de choisir un point de référence qui change constamment ou qui disparaît de la vue. Cela pourrait gâcher votre tracking.
- Ne négligez pas l’importance des images clés. Plus vous mettez d’images clés plus votre tracking est précis.
- Évitez de bâcler le processus. Comme mentionné précédemment, le tracking nécessite de la patience.
Conclusion
Nous avons vu comment il était possible de créer un tracking sur Premiere Pro même si le logiciel ne permet pas de le faire automatiquement, il faut retenir l’importance de la fréquence d’images clés, plus il y en a, plus c’est précis !
Le tracking dans Premiere Pro n’est qu’un aspect de ce qu’il est possible de faire avec ce logiciel de montage vidéo. Alors, continuez à apprendre, à expérimenter et surtout à créer.