Quelles études faire pour devenir monteur vidéo ?
Résumé de l’article :
Les études possibles pour faire du montage vidéo sont :
Niveau bac +2 : BTS photographie, Certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM Graphic Design), Diplôme de monteur de cinéma et de l’audiovisuel (institut 3iS), BTS métiers de l’audiovisuel, option montage et postproduction ou métiers de l’image
Niveau bac +3 : Diplôme de monteur cinéma audiovisuel (Conservatoire libre du cinéma français, CLCF), BUT métiers de l’internet et du multimédia (MMI), Diplôme de l’ESRA avec option montage et effets spéciaux
Niveau bac +5 et bac +6 : Diplôme de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité cinéma, Master mention optique, image, vision, multimédia, Le diplôme national de la Fémis
Formation en autodidacte ou Formations en ligne
Table des matières
Vous avez probablement déjà envisagé de devenir monteur vidéo. Il est parfois difficile de choisir quelles études faire quand on sait qu’il existe des monteurs de pubs, des monteurs de films, des monteurs pour les réseaux sociaux et beaucoup d’autres. Nous allons voir ensemble les différentes études et surtout les spécificités de chacune pour arriver au métier de monteur vidéo.
Ce métier demande bien plus que la maîtrise des logiciels de montage. Il faut un œil entraîné pour choisir les bonnes prises, un sens du rythme pour assurer le bon déroulement de l’histoire, et une grande créativité pour ajouter de l’émotion dans chaque scène.
Si vous êtes curieux de connaître les parcours possibles pour devenir photographe vous pouvez également aller lire l’article qui explique quelles études entreprendre pour devenir photographe.
Les différentes formations pour devenir monteur vidéo
Devenir monteur vidéo, ça se prépare. Comme pour de nombreux métiers, plusieurs parcours sont possibles, du niveau bac +2 au niveau bac +6.
Les formations de niveau bac +2
Plusieurs formations de niveau bac +2 peuvent vous permettre de mettre un pied dans le monde de l’audiovisuel. Toutes les formations ne sont pas citées, il en existe beaucoup d’autre mais voici quelques poursuite d’étude possible après le bac pour devenir monteur vidéo.
BTS photographie
Le BTS photographie par exemple, vous offre un apprentissage solide des techniques de prise de vue et de traitement de l’image, deux compétences essentielles pour un monteur vidéo. Il n’est pas fait à la base pour faire de la vidéo, mais le monde de la photo et celui de la vidéo sont relativement proches, c’est pour cela qu’il peut être intéressant de commencer par ce BTS, même pour faire de la vidéo.
Certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM Graphic Design)
Le Certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo de l’école MJM Graphic Design propose une formation intensive axée sur la pratique. On vous donne les clés pour maîtriser les logiciels de montage et la postproduction. C’est une école privée qui est plutôt réputée et plutôt bien notée. Il est possible de faire la formation en alternance.
Diplôme de monteur de cinéma et de l'audiovisuel (institut 3iS)
L’institut 3iS propose un diplôme de monteur de cinéma et de l’audiovisuel qui vous apprendra à jouer avec les images et les sons pour créer des films captivants. L’école propose un BTS, mais aussi des Bachelors et deux Mastères. Il y a des formations pour tout le monde et pour couvrir tous les métiers en rapport avec le montage. C’est aussi une école privée.
BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ou métiers de l'image
Le BTS métiers de l’audiovisuel, option montage et postproduction ou métiers de l’image, est une autre option qui vous ouvre les portes du monde du montage. Le BTS forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadreurs, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l’éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Vous apprendrez donc comment travailler dans le monde de la vidéo en général. C’est une formation publique et sélective mais qui est est très adaptée pour devenir monteur vidéo.
Les formations de niveau bac +3
Si vous avez la possibilité de poursuivre vos études, plusieurs diplômes de niveau bac +3 peuvent vous intéresser.
Diplôme de monteur cinéma audiovisuel (Conservatoire libre du cinéma français, CLCF)
Le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) offre un diplôme de monteur cinéma audiovisuel qui vous permet de vous spécialiser dans le montage adapté au films et au cinéma. C’est une école privée dans laquelle on fait des stages, mais pas de possibilité d’alternance.
BUT métiers de l'internet et du multimédia (MMI)
Le BUT métiers de l’internet et du multimédia (MMI) propose une formation pluridisciplinaire qui vous donne une vision globale des métiers du web allant du développement à la vidéo. En deuxième année il est possible de choisir l’option Création Numérique afin de pratiquer beaucoup plus la vidéo, le design etc… C’est une formation publique et sélective dans laquelle on fait des stages et de l’alternance.
Diplôme de l'ESRA avec option montage et effets spéciaux
L’ESRA délivre un diplôme avec option montage et effets spéciaux qui met l’accent sur la maîtrise des nouvelles technologies. C’est une école privée reconnue et très bien notée qui ne propose pas de faire de l’alternance, on y fait des stages.
Les formations de niveau bac +5 et bac +6
Pour ceux qui souhaitent pousser leurs études encore plus loin, plusieurs formations de niveau bac +5 et bac +6 sont disponibles. Avant de s’engager dans un cursus aussi long, il est intéressant de se poser la question de : Est-ce que j’ai besoin d’aller aussi loin dans mes études pour le type de montage que je veux faire ?
Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialité cinéma
L’École nationale supérieure Louis-Lumière propose un diplôme spécialisé en cinéma qui offre une formation complète et approfondie en montage vidéo. Vous en sortirez avec une connaissance parfaite de tous les aspects existants d’un montage.
Master mention optique, image, vision, multimédia
Un master mention optique, image, vision, multimédia peut également être une option intéressante pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le traitement de l’image et du son. Vous sortirez avec des connaissances très larges allant de la prise de vue jusqu’à l’exportation de votre vidéo en prenant compte de l’aspect « scientifique » de l’image.
Le diplôme national de la Fémis
Enfin, le diplôme national de la Fémis, école de cinéma prestigieuse, représente le Graal pour de nombreux étudiants en cinéma et audiovisuel. Une formation qui promet une entrée fracassante dans le monde du montage vidéo car tous les recruteurs seront heureux de voir qu’un potentiel candidat est diplômé de la Fémis !
Se former au montage vidéo en autodidacte
Les difficultés de l'apprentissage autodidacte
Pour se former en autodidacte il faut de l’organisation, de la détermination et un sacré sens de l’orientation pour ne pas se perdre en chemin. Par où commencer ? Quels outils choisir ? Comment savoir si on progresse réellement ?
Une des difficultés majeures de l’autodidacte est l’absence de structure formalisée d’apprentissage. Pas de professeur pour orienter vos lectures, corriger vos erreurs, évaluer vos progrès. Vous devez définir vous-même vos objectifs, organiser votre temps d’apprentissage et évaluer vos progrès. Cela peut être intimidant, et sans une bonne dose de motivation, il est facile de se laisser dépasser..
Comment réussir en tant qu'autodidacte
Tout d’abord, définissez clairement vos objectifs. Que voulez-vous apprendre ? Quelles compétences voulez-vous acquérir ? Ensuite, établissez un plan d’apprentissage. Il existe une multitude de ressources en ligne, gratuites ou payantes, qui peuvent vous aider dans votre quête : tutoriels vidéo, blogs, forums,, etc.
Il faut que vous ayez de la discipline et surtout l’envie de réussir dans le montage. Montez, proposez vous services pour vous entraîner, il est essentiel de pratiquer régulièrement. Le montage vidéo est un domaine pratique, et c’est en faisant que l’on apprend le mieux.
Partagez vos travaux, demandez des retours à des proches ou à d’autres monteurs sur Internet. C’est une excellente manière de progresser, et qui sait, cela pourrait même vous ouvrir des portes pour un potentiel emploi ou au moins une collaboration !
Les formations en ligne au montage vidéo
Les avantages et inconvénients des formations en ligne
Un des atouts des formations en ligne, c’est la flexibilité. Vous avez la possibilité d’apprendre à votre propre rythme, quand et où cela vous convient.
Il y a énormément de formations, allant des cours gratuits aux programmes payants. Vous pouvez donc opter pour le cours qui répond à vos attentes et à votre budget.
Les cours en ligne requièrent de la rigueur et une bonne capacité d’auto-apprentissage. Il peut être difficile de développer un réseau professionnel dans votre secteur si vous ne prenez pas l’initiative de contacter les autres sur les réseaux sociaux notamment.
Ma formation en ligne au montage sur Final Cut Pro
Il existe une multitude de formations en ligne sur internet, mais si vous voulez apprendre le montage vidéo sur Final Cut Pro j’ai ce qu’il vous faut !
J’ai passé plusieurs mois à créer cette formation avec comme objectif de proposer la meilleure formation à Final Cut Pro en France. Je vous y partage toutes les connaissances, techniques et secrets que j’ai pu acquérir au fil des années en tant que monteur pro. Dans cette formation, je vous donne toutes les clés pour monter des vidéos au rendu professionnel. Elle est divisée en plusieurs chapitres et vous permettra de vous exercer à votre rythme, étape par étape.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à la découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous 🙂
Conclusion
Devenir monteur ou monteuse vidéo est un parcours qui nécessite non seulement une maîtrise technique des outils de montage, mais aussi une sensibilité artistique. Il y a beaucoup de chemins possibles pour devenir monteur vidéo, qu’il s’agisse de formations classiques allant du BTS aux masters, ou de l’apprentissage autodidacte. Les formations en ligne représentent également une option flexible et accessible pour acquérir les compétences nécessaires.
Il est important de rappeler que chaque parcours a ses avantages et ses inconvénients, et il est essentiel de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Une fois que vous avez une idée claire des études nécessaires pour devenir monteur vidéo, jetez un œil à notre liste de logiciels de montage vidéo gratuits pour débuter sans investir financièrement dans des outils.
Que vous soyez un(e) passionné de cinéma qui rêve de travailler sur de grands films, ou que vous souhaitez mettre vos talents de montage vidéo sur les réseaux sociaux, il existe bien une formation qui vous aidera à atteindre vos objectifs.