Photoshop Beta : 5 Utilisations Incroyables (Tutoriel)

Utiliser Photoshop Beta en vidéo Mes 5 Astuces

Résumé de l’article :

Avec Photoshop Beta, vous pouvez maintenant transformer une photo verticale en photo horizontale, créer des arrières plans personnalisés, modifier vos décors, créer un zoom infini et pourquoi pas modifier une vidéo ! Il existe de nombreuses autres utilisations !

Table des matières

Vous avez surement vu passer la nouvelle, Adobe a lancé une version beta de Photoshop qui intègre de l’intelligence artificielle et promet de profondément changer le quotidien des photographes et graphistes. J’ai pas mal bidouillé le logiciel ce qui m’a permis de trouver 5 façons d’utiliser Photoshop Beta dans vos projets photo mais aussi vidéo (oui oui). Si vous ne l’avez pas encore installé, je vous ai expliqué ici comment faire.

Photoshop Beta : Une petite révolution !

Quand Adobe intègre l'IA à Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel reconnu dans le monde entier depuis plus de 30 ans ! Le logiciel a évolué au fil du temps, mais depuis quelques années les grosses nouveautés se faisaient de plus en plus rares… jusqu’à ce que l’IA vienne tout bousculer. Avec cette version encore en beta, Photoshop intègre plusieurs outils assez impressionnants qui vont transformer le quotidien des photographes et graphistes.

Un exemple parlant de la révolution apportée par l’IA concerne l’outil de remplissage qui permet de retirer des éléments indésirables d’une photo. Jusque là le logiciel se basait sur les pixels autour de la zone à retirer pour déterminer par quoi remplacer l’élément. Cela marchait plutôt bien mais avec l’IA le logiciel va non seulement se baser sur les pixels proches, mais il va aussi utiliser toute sa base de données comprenant des millions de photos pour déterminer le fond le plus adapté. Le résultat est bluffant.

L’outil Remplissage génératif ou “Generative Fill”, une révolution

Parmi les nouveautés de Photoshop Beta, une retient particulièrement l’attention : l’outil « Remplissage génératif ». 

Celle ci permet de générer des morceaux d’images ou des images entières en partant de 0. Photoshop se base alors sur son énorme base de données pour choisir ce qui est le plus adapté. Il est d’ailleurs possible de guider le logiciel en lui donnant quelques indications sur ce que l’on souhaite avoir.

Cette fonctionnalité est pratique pour changer instantanément le ciel sur une photo, ajouter ou retirer des éléments, agrandir les bords d’une photo en créant de la matière… C’est justement de cela que nous allons parler dans la partie suivante !

Transformer une photo verticale en photo horizontale avec Photoshop Beta

Imaginez un instant : vous observez une photo verticale que vous avez prise, parfaite pour Instagram, mais vous réalisez que vous auriez adoré l’avoir en format horizontal pour votre site ou un fond d’écran. Grâce à l’outil Remplissage génératif, vous pouvez transformer cette photo verticale en image horizontale de façon totalement réaliste. L’IA complète les zones vides en inventant ce qui pourrait se trouver en dehors du cadre. Le résultat est si réaliste qu’il en est presque déconcertant et qu’on ne pourrait même pas reconnaître le vrai du faux.

Etape 1 : Recadrer l'image

Avant d’agrandir notre image, il faut commencer par l’étape la plus importante, le recadrage. Photoshop Beta possède, bien sûr, les fonctionnalités classiques de recadrage. En deux temps trois mouvements vous pouvez transformer votre photo verticale en format horizontal. Cependant, contrairement à un recadrage classique, nous n’allons pas rogner l’image mais plutôt l’élargir.

Choisissez l’outil « Recadrage » dans la barre d’outils, puis étirez votre image sur les côtés pour passer du format vertical au format horizontal. Vous vous retrouvez alors avec deux grands espaces vides de chaque côté de votre photo.

Une autre option consiste à créer un fichier Photoshop faisant la dimension finale souhaitée, puis d’y insérer l’image. On se retrouve alors avec des espaces manquants sur les cotés.

Recadrer l'image

Etape 2 : Utiliser l’outil Generative Fill

Maintenant que notre image est prête, il est temps de passer à l’action. L’outil « Remplissage génératif » est à portée de main, il vous suffit de sélectionner les zones vides en gardant un tout petit peu de “contexte” en prenant les bords de l’image et l’outil va apparaître tout seul en bas.

Étape 2 agrandir une image

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « entrer » et le tour est joué, il faut attendre environ 20 secondes pour voir le résultat.

L’intelligence artificielle de Photoshop Beta analyse alors votre photo pour comprendre son contexte, sa texture et ses couleurs. Elle utilise ces informations pour créer un contenu réaliste et en accord avec votre image dans les zones vides.

Image finale recadrée

Création d'un arrière plan personnalisé avec Photoshop Beta

Les arrière-plans personnalisés sont très utiles et pourtant difficiles à trouver. Grâce à Photoshop Beta, nous sommes désormais capables de créer ces arrières plans, abstraits ou non sur mesure.

Pour cel il vous suffit de partir d’un calque vide qui fait la dimension que vous souhaitez. Vous sélectionnez une zone qui fait la taille de votre calque puis dans l’outil de remplissage génératif vous écrivez ce que vous souhaitez, par exemple pour un fond coloré abstrait « Abstract blurry background with colors ».

Si vous voulez un arrière plan plus réaliste pas de soucis non plus, faites la même chose mais tapez quelque chose comme « Couple watching the Eiffel Tower » ou « Multiples cameras on a shelf ». Vous pouvez ainsi créer l’arrière plan ou l’image d’illustration qu’il vous faut !

A noter tout de même que Photoshop Beta a du mal avec les humains ou les animaux, le rendu est souvent étrange…

Fond abstrait 1 AI Photoshop
Fond 2 AI Photoshop
Fond 3 AI Photoshop

Modifier un décors avec Photoshop Beta

Ajouter ou retirer un éléments

L’une des choses qui fonctionne le mieux avec Photoshop Beta est d’ajouter ou de retirer des éléments dans vos photos. Vous avez pris une superbe photo de paysage, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose? Un arbre par-ci, un rocher par-là, et le tour est joué ! Ou peut-être y a-t-il un élément indésirable que vous préféreriez ne pas voir ? Un poteau électrique gâche votre photo de coucher de soleil ? Dites au revoir à ce poteau en quelques clics.

Il suffit de sélectionner l’élément que vous voulez supprimer avec l’outil de sélection, puis cliquer sur le “Generative Fill”. Photoshop Beta se charge du reste, et vous serez étonné de la fluidité avec laquelle il remplace l’élément indésirable par le paysage environnant. De même, l’ajout d’éléments est tout aussi simple et intuitif.

Photo sans élément ajouté par l'IA photoshop
Photo avec élément ajouté par l'IA photoshop

Créer un décors intégralement

Si vous êtes de ceux qui aiment créer des mondes à partir de zéro, vous allez adorer ce que vous pouvez faire avec Photoshop Beta. Vous pouvez littéralement prendre une toile vierge et commencer à créer votre paysage idéal à l’aide de l’outil de remplissage génératif. Un ciel étoilé sur une prairie ? Un désert avec des dunes de sable infinies ? Ou peut-être une ville futuriste aux gratte-ciel lumineux ? Tout est possible.

Même si vous n’êtes pas un artiste expérimenté, Photoshop Beta vous donne la possibilité de créer des œuvres d’art à couper le souffle.

Décors 100% IA

Créer un zoom infini avec Photoshop Beta

Dimensionner son image de base avant de commencer

Avant de se plonger dans le zoom infini, il faut prendre un moment pour bien préparer son image de base. L’idée est de choisir une photo qui offre une bonne résolution et qui contient suffisamment de détails pour que le zoom soit intéressant.

L’image doit être nette et claire, car une fois que vous commencez à zoomer, les détails de l’image vont devenir de plus en plus importants. Je recommande également de choisir une image avec une certaine complexité, pour que le processus de zoom révèle de nouveaux éléments à chaque étape.

Par contre, attention à ne pas prendre une image avec un format déjà énorme, parce que votre fichier final peut vite peser trop lourd pour votre machine !

Les étapes pour créer le zoom infini

Premièrement, ouvrez votre image dans Photoshop Beta.

Augmentez la taille du calque contenant votre image en appuyant sur C puis utilisez le remplissage génératif pour combler l’espace vide, faites l’opération plusieurs fois jusqu’à être très loin de votre sujet initial.

Et c’est tout. Vous continuez ce processus aussi longtemps que vous le souhaitez, créant ainsi une image très détaillée dans laquelle vous pourrez zoomer énormément.

Zoom infini avec Photoshop Beta

Je dois dire que la première fois que j’ai essayé, j’étais complètement bluffé. Et je suis sûr que vous le serez aussi.

Modifier une vidéo avec Photoshop Beta

Si on modifie notre vidéo image par image, il est possible de créer une vidéo de toute pièce avec le remplissage génératif.

Les étapes pour modifier une vidéo avec Photoshop Beta

Etape 1 : Pour modifier image par image, il faut que votre vidéo soit sous forme de “Séquence image”, sur la plupart des logiciels vous pouvez exporter votre vidéo frame par frame.

Etape 2 : Le processus est un peu long (suivant la durée de la vidéo), il consiste à importer une à une les images (frames de la vidéo) dans Photoshop Beta et de modifier l’élément que l’on souhaite.

Etape 3 : Exporter chaque image dans un nouveau dosser

Etape 4 : Importer les images dans votre logiciel de montage et les faire durer 1 frame pour retrouver une cadence de vidéo. 

 

Essai sur un hyperlapse avec des statues

Si vous voulez voir un exemple de ce qu’il est possible de faire, j’ai réalisé un essai sur un hyperlapse avec des statues ! Je vous invite à cliquer sur la vidéo pour voir le résultat, en tout cas, j’étais bluffé !

Conclusion

Vous l’avez compris, l’un des points forts de Photoshop Beta, c’est l’IA qui l’anime. Avec l’outil Generative Fill, il est désormais possible de laisser l’IA remplir les blancs, de donner vie à des idées qui n’existaient qu’à l’état de concept, comme la possibilité de modifier des vidéos, comme un hyperlapse. Cette nouvelle version ouvre un tout nouveau monde de possibilités créatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *