Les meilleurs sites de photos et vidéos libres de droits gratuits

Les sites pour trouver des photos et vidéo libre de droits gratuites

Résumé de l’article :

Les sites les plus utilisés pour trouver des photos et vidéos libre de droits sont : Pexels, Pixabay, Unsplash et Freepik. Il vous suffit juste de vous inscrire pour pouvoir télécharger des ressources. En combinant ces 4 sites, vous aurez accès à plus de 5 millions de photos et vidéos gratuites.

Table des matières

Pexels pour trouver des photos et vidéos libres de droits

Présentation de Pexels

Fondé en 2014 par Bruno et Ingo Joseph, et rejoint par Daniel Frese en 2015, Pexels est devenu une source incontournable pour tous ceux qui cherchent des photos et des vidéos libres de droits.

Logo Pexels

Ils veulent aider des millions de designers, d’écrivains, d’artistes, de programmeurs et d’autres créateurs à avoir accès à de belles photos qu’ils peuvent utiliser librement sans même demander à être forcément cité, leur permettant ainsi de créer des produits, des designs, des histoires, des sites web, des applications, des œuvres d’art et d’autres travaux incroyables. Il y a plus de 350 000 photos et vidéos sur Pexels. Désormais la plateforme appartient à Canva et il est possible d’accéder à toutes les images directement depuis Canva.

Comment utiliser Pexels

Pour utiliser Pexels, c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire directement depuis la page d’inscription du site. Ensuite, tout en haut de la page d’accueil il vous suffit de choisir avec le petit menu déroulant si vous voulez trouver une photo et une vidéo, puis de taper les mots clés de l’image dont vous avez besoin, puis appuyez sur entrée !

Ensuite, cliquez sur une image qui vous plaît et cliquez sur “Télécharger gratuitement” en haut à droite, vous pouvez même choisir le format de l’image en appuyant sur la petite flèche à droite du bouton.

Pixabay : La plateforme de photos et vidéos libres de droits très populaire

Présentation de Pixabay

Pixabay est un autre site de photos et vidéos libres de droit, ce sont des milliers d’utilisateurs qui partagent des images, des vidéos, des GIFs animés et même des musiques de haute qualité, tous libres de droits.

Logo Pixabay

Tous les contenus sont publiés sous la licence Pixabay, ce qui les rend sûrs à utiliser, même à des fins commerciales. Même si les images peuvent toujours être protégées par des marques déposées ou a des droits d’auteurs.

Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous utilisez le contenu de Pixabay de manière éthique en ne disant pas que les images vous appartiennent, vous n’aurez aucun problème et c’est eux même qui le disent !

Sur Pixabay, on peut trouver plus d’1 million de photos et vidéos libres de droits.

Comment utiliser Pixabay

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Pixabay. Créez vous un compte en cliquant sur “Rejoindre” en haut à droite de la page d’accueil. Ensuite, dans la barre de recherche, tapez ce dont vous avez besoin sous forme de mots-clés. Vous cherchez une illustration faite au drone en volant au-dessus d’une montagne ? Tapez « drone montagne ».

Une fois que vous avez entré vos mots-clés, appuyez sur entrée et vous tomberez sur des résultats. Il vous suffit de cliquer sur l’image qui vous plaît le plus, puis sur le bouton « Téléchargement gratuit ». Choisissez la taille que vous voulez, puis cliquez sur « Télécharger ».

Unsplash : Un outil indispensable pour des visuels impressionnants

Présentation d’Unsplash

Né de la difficulté de trouver des images de qualité sur internet, Unsplash a rapidement grandi pour devenir une source d’inspiration majeure, aussi bien pour des écrivains reconnus comme Deepak Chopra que pour des géants de l’industrie comme Apple, et bien sûr, pour des millions de créateurs partout dans le monde. 

Logo unsplash

On peut trouver plus de 900 000 photos sur Unsplash (et oui, pas de vidéo sur Unsplash !), et ce chiffre augmente tous les jours.

Comment utiliser Unsplash

Lorsque vous arrivez sur Unsplash, vous avez une barre de recherche à votre disposition. Tapez simplement ce que vous recherchez, et Unsplash vous donnera une multitude de photos en rapport avec votre recherche.

En cliquant sur l’image qui vous plaît, vous serez dirigé vers une nouvelle page où vous pouvez télécharger l’image en haute résolution. Pas besoin de s’inscrire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire pour garder une trace de vos images téléchargées.

Freepik : Une solution complète pour photos et vidéos

Présentation de Freepik

Freepik a été fondé en 2010, par Alejandro Blanes, soutenu par son frère Pablo et leur ami Joaquín Cuenca. Ils voulaient créer une plateforme où les concepteurs pourraient trouver des ressources graphiques gratuites.

Logo Freepik

Depuis, Freepik n’a cessé de croître, devenant une entreprise en pleine expansion, reconnue comme l’une des start-up à la croissance la plus rapide en Europe.

Ils veulent offrir le meilleur contenu de haute qualité, qu’il s’agisse d’illustrations, de photos, d’icônes, de maquettes ou de modèles de présentation. Avec plus de 4,5 millions de ressources graphiques, Freepik offre une quantité quasi infinie de possibilités. Dans la version payante, Freepik propose plus de 62 millions de ressources.

Mais Freepik ne se contente pas de proposer des ressources gratuites. Pour ceux qui cherchent à aller encore plus loin, Freepik propose un abonnement premium. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article sur les photos et vidéos de stock payantes. Vous verrez que les plateformes payantes proposent des photos, des vidéos, et même des musiques beaucoup plus qualitative que les plateformes gratuite.

Comment utiliser Freepik

Commencez par vous inscrire en appuyant sur “S’inscrire” en haut à droite de la page d’accueil. Puis, en revenant sur le site, vous verrez une barre de recherche en haut de la page. Tapez simplement le type de ressource que vous recherchez.

Vous remarquerez que certaines ressources sont marquées comme « Premium ». Ces ressources sont réservées aux utilisateurs qui ont sont abonné à la partie payante de Freepik. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quand même beaucoup de ressources gratuites à votre disposition.

Pour télécharger une ressource, il suffit de cliquer dessus et de choisir l’option « Télécharger » et en cliquant sur la petite flèche à droite du bouton, vous pourrez choisir la taille de l’image.

Pourquoi utiliser des photos et vidéos libres de droit ?

Si vous faites de la photo ou de la vidéo, il est fort probable qu’un jour vous ayez besoin d’une vidéo ou d’une photo que vous ne pouvez pas prendre vous même. Le problème, c’est que dans la plupart des cas les droits d’auteurs sont très restrictifs… C’est pour cela que les sites de photos et vidéos libre de droit existent !

Voici quelques raisons d’utiliser des photos et vidéos libres de droit :

– Un choix et une diversité énorme : Une simple recherche vous permet d’accéder à des centaines voir milliers de photos et vidéos correspondant à vos mots clés. De plus, les plateformes sont constamment alimentées par de nouvelles contributions. Cette abondance assure une diversité et un renouvellement continus, vous permettant de toujours trouver la perle rare pour illustrer vos projets.  

Des contenus de grande qualité : La grande majorité des photos et vidéos libres de droits sont réalisées par des professionnels, ce qui permet d’avoir des photos et vidéos de très grande qualité.

Améliorer le rendu d’un site internet ou d’une vidéo : En utilisant de belles photos sur votre site internet vous lui donnez un look plus professionnel. De même, si vous faites du montage vidéo, l’utilisation de plans d’illustrations de qualité améliorera considérablement le rendu de vos vidéos.

Conclusion

L’utilisation de photos et vidéos libres de droits est essentielle pour toutes les personnes qui veulent améliorer leurs projets tout en respectant les droits d’auteur. Avec plus de 5 millions de photos et vidéos disponibles, vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *