Détourer une personne sur Final Cut Pro : Tutoriel Complet
Résumé de l’article :
Pour détourer une personne sur Final Cut Pro vous avez deux options :
- Faire un détourage manuel avec un masque de tracé puis un suivi du sujet avec des images clés (solution gratuite)
- Utiliser le plugin mRotoAI de MotionVFX qui détoure automatiquement une personne dans Final Cut Pro et effectue un suivi parfait (solution payante)
Table des matières
Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous deux méthodes efficaces pour détourer une personne sur Final Cut Pro. Ce principe de détourage est d’ailleurs plus techniquement appelé rotoscopie. D’un côté, nous avons une technique gratuite, qui demande un peu de temps et de patience. De l’autre, une solution payante en utilisant un plugin qui vous permet de détourer votre sujet automatiquement en un seul clic !
Que vous privilégiez la solution gratuite ou automatique, je vais vous expliquer étape par étape la marche à suivre pour masquer une personne dans vos vidéos et la détacher de l’arrière-plan, en utilisant bien sûr Final Cut Pro.
Pourquoi détourer une personne sur Final Cut Pro ?
Détourer et masquer une personne sur un plan vidéo peut avoir plusieurs intérêts que nous verrons dans cette partie de l’article. En séparant votre sujet de l’arrière-plan vous pourrez non seulement ajouter une autre dimension à la vidéo en faisant passer du texte ou des animations derrière, mais vous pourrez aussi étalonner et ajuster la colorimétrie de votre sujet ou arrière-plan très précisément.
Faire passer du texte derrière une personne sur Final Cut Pro
L’une des applications sympa du détourage, c’est la possibilité de faire passer du texte derrière une personne ou un objet. C’est particulièrement tendance sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram Reels car c’est visuellement satisfaisant à voir, et ça capte l’attention.
Non seulement c’est esthétiquement plaisant, mais ça ajoute aussi une couche de profondeur à votre plan. J’utilise très souvent cette technique dans mes vidéos que vous pouvez voir sur mon Instagram et mon TikTok.
Je fais en effet passer certains mots importants, ou certaines animations derrière ma tête. Cela permet de capter l’attention et d’ajouter une touche de créativité à mes vidéos. Vous le verrez par la suite, c’est une technique assez simple à faire en utilisant un masque ou un plugin de détourage automatique comme mRotoAI.
Affiner la colorimétrie grâce au masquage
Un autre avantage majeur du détourage est l’ajustement précis de la colorimétrie. Parfois, vous avez un super plan, mais votre sujet ne ressort pas bien. Avec le détourage, vous pouvez modifier les couleurs d’une personne spécifique sans toucher au reste de votre plan. Cela signifie que vous pouvez illuminer un visage un peu sombre, améliorer les teintes de peau, atténuer des couleurs indésirables… Vous pouvez aussi modifier la couleur du décor dans lequel se trouve le sujet, pour mettre ce dernier en avant. Par exemple, vous pouvez choisir de refroidir les couleurs de l’arrière-plan et de réchauffer la teinte de votre sujet pour qu’il ressorte mieux.
Dans l’exemple ci-dessous vous voyez que je peux gérer la colorimétrie uniquement du sujet, et en inversant le masque je peux modifier celle de l’arrière plan, sans toucher au sujet.
Détourer une personne en utilisant le masque de tracé sur Final Cut Pro
Etape 1 : Ajouter un masque de tracé sur le plan
Tout commence par l’ajout d’un masque de tracé à votre plan dans Final Cut Pro. Vous devez d’abord sélectionner le plan dans votre timeline, puis choisir l’effet Masque de tracé dans le navigateur d’effets. Une fois que vous avez trouvé l’effet Masque de tracé, soit vous le faites glisser sur le plan dans la timeline, soit vous double-cliquez sur la vignette de l’effet.
Etape 2 : Tracer le masque autour de la personne
Mettez vous sur la première image de votre plan, puis cliquez sur l’image pour placer le premier point de votre masque. Le but est ensuite de faire le tour de la personne que vous souhaitez détourer. Je vous conseille de ne pas mettre trop de points, car par la suite il faudra les animer individuellement presque image par image, donc si vous en avez trop cela demandera énormément de temps. Mettez-en tout de même suffisamment pour avoir un détourage assez précis.
Si vous souhaitez faire des courbes, maintenez la souris enfoncée lorsque vous placez le point. Un trait avec 2 petits ronds apparaitra au niveau de votre point, vous pouvez jouer avec pour ajuster la rondeur de votre courbe.
Une fois que vous avez fait le tour de la personne (ou juste de sa tête si vous ne souhaitez faire passer du texte que derrière la tête), il est temps d’animer le masque.
Etape 3: Ajuster le suivi du masque avec des images clés
Afin que le masque suive les mouvements de la personne il va falloir “tracker” le masque. En principe il faudrait le faire image par image pour avoir un suivi parfait, mais la plupart du temps on peut le faire toutes les 5 images, surtout si la personne est assise et qu’elle ne bouge pas trop.
Dans l’inspecteur, sur la droite, déroulez le menu “Transformations” puis cliquez sur petits “+” de la position, rotation, échelle et “pts de contrôle”. Vous venez de mettre pour chaque paramètre une image clé (ou keyframe), c’est-à dire que la valeur est enregistrée.
Dans la timeline, avancez de quelques images (5 par exemple) replacez les points de votre masque pour qu’ils soient à nouveau bien placés autour de la personne. De nouvelles images clés se créent automatiquement, plus besoin d’appuyer sur les petits “+”.
Renouvelez l’opération toutes les 5 images jusqu’à arriver à la fin du plan.
Etape 4 : Dupliquer le plan pour séparer la personne de l’arrière plan
Maintenant que vous avez créé le masque, et qu’il suit parfaitement le sujet, vous pouvez passer à la partie la plus amusante !
Dupliquez le plan vidéo. Supprimez le masque sur le plan du dessous. Vous avez maintenant un plan avec l’arrière plan, et un plan avec la personne sur le dessus.
Si vous mettez du texte entre les 2 plans, celui-ci apparaîtra derrière la personne.
De même, si vous souhaitez modifier la couleur de l’arrière-plan sans impacter la couleur du sujet c’est possible en appliquant ces modifications uniquement sur le plan du dessous.
Détourer une personne automatiquement sur Final Cut Pro
La méthode manuelle c’est bien, mais on va pas se mentir ça demande beaucoup de temps et de précision, pour un résultat qui n’est pas toujours parfait (à moins d’y passer de nombreuses heures). Jusqu’à il y a peu, c’était la seule solution disponible, mais heureusement MotionVFX est arrivé à la rescousse et a sorti un plugin vraiment fou : mRotoAI.
Vous pouvez tester le plugin gratuitement (14 jours gratuits) donc profitez-en !
Pour ceux qui préfèrent avoir un tutoriel vidéo pour apprendre, je vous invite à aller mon tutoriel vidéo sur YouTube qui explique exactement comment détourer une personne automatiquement sur Final Cut Pro avec le plugin mRotoAI.
Etape 1 : Appliquer le plugin mRotoAI
mRotoAI est un plugin développé par MotionVFX, un des principaux acteurs sur le marché des plugins pour Final Cut Pro. Une fois mRotoAI installé sur Final Cut Pro, la première étape consiste à glisser déposer le plugin sur votre plan.
Etape 2 : Sélectionner le sujet à détourer en utilisant le pinceau
Une fois le plugin appliqué, une petite fenêtre va s’ouvrir, avec 2 outils : un pinceau et une gomme. Le but est maintenant de dessiner grossièrement sur la personne que vous souhaitez détourer. Honnêtement pas besoin d’être précis, il suffit de faire quelques gribouillages sur le corps et la tête et le tour est joué !
Quasi instantanément un masque de couleur bleu va apparaitre sur la personne. Si le masque vous semble bon vous pouvez passer à l’étape suivante, si vous voyez que le masque n’englobe pas certaines zones vous pouvez à nouveau dessiner dessus pour qu’il les intègre. Si à l’inverse le masque englobe des éléments non voulus, prenez la gomme et retirez-les. C’est super simple !
Etape 3 : Lancer le suivi automatique
Maintenant que le masque est créé il faut lancer le suivi automatique en cliquant sur le bouton “Tracker”. Ensuite, clickez sur une des 2 flèches pour lancer le suivi en arrière ou en avant (il faudra faire l’un puis l’autre, donc peu importe l’ordre dans lequel vous le faites). Une fenêtre va s’ouvrir et le tracking va commencer. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la puissance de votre ordinateur. Dites vous que de toute façon cela ira 10x plus vite que si vous le faisiez à la main, et ce sera plus précis.
Une fois la première partie de tracking faite, cliquez sur l’autre flèche pour tracker le reste du plan.
A l’issue du tracking, dans l’inspecteur cliquez sur le menu déroulant “output” et sélectionnez “Masked video” pour avoir une vision de la personne ou du sujet détouré. Vous pouvez ensuite dupliquer le plan, retirer l’effet mRotoAI sur le plan du dessous, pour ensuite appliquer du texte derrière la personne, ou pour appliquer des effets uniquement à la personne ou à l’arrière plan.
Présentation de l’abonnement MotionVFX Cine Studio
Motion VFX la référence des plugins pour Final Cut Pro
Comme j’ai pu le dire plus haut dans l’article, MotionVFX est un des développeurs de plugins pour Final Cut Pro les plus reconnus. Pour utiliser certains de leurs packs depuis des années je dois admettre qu’ils font du très bon boulot. Leurs packs de plugins ne sont pas donnés, les prix vont souvent au-delà des 100€, ce qui est justifié par leur qualité. Tout fonctionne parfaitement, sans latence et sans bug ce qui n’est pas le cas de tous les plugins qu’on retrouve sur d’autres plateformes. Autre chose à noter, la plupart des plugins qu’on trouve sur MotionVFX sont très poussés, ils permettent de faire du tracking 3D, d’ajouter des titres créatifs de grande qualité, de faire de l’animation, des effets complexes… sans sortir de Final Cut Pro !
CineStudio : L’abonnement de MotionVFX pour profiter des meilleurs plugins sans se ruiner
Avec l’arrivée de mRotoAI, le plugin de rotoscopie (détourage) que je vous ai présenté, MotionVFX introduit un abonnement qui permet d’accéder à une vingtaine de plugins très populaires, plutôt que de les acheter séparément. Certains plugins comme mRotoAI ne sont d’ailleurs utilisables que via l’abonnement, ils ne peuvent pas être achetés individuellement.
Alors oui c’est assez frustrant de ne pas pouvoir les acheter à l’unité pour éviter de payer un abonnement, mais d’un autre côté, vu le prix des plugins présents sur le site, l’abonnement permet de se lancer directement sans avoir à débourser des centaines d’euros d’un coup.
Actuellement il y a 2 abonnements CineStudio :
- CineStudio 2D qui contient 6 Plugins, disponible au prix de 288€/an (ou 102€/trimestre)
- CineStudio 2D + 3D qui contient une vingtaine de plugins, disponible au prix de 348€/an (ou 117€/trimestre)
Ces abonnements ne sont pas donnés au premier abord, mais si vous avez régulièrement besoin de masquer des personnes ou des objets, de faire du tracking 2D et 3D, de l’animation… ça vaut le coup, et c’est pour ça que j’ai pris l’abonnement. Pour information j’ai pris l’abonnement CineStudio 2D car je ne fais pas de 3D.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il est relativement simple de détourer (ou rotoscoper) une personne ou un objet sur Final Cut Pro. Vous pouvez le faire manuellement à l’aide d’un masque de tracé que vous trackez avec des images clés (c’est la méthode que j’ai utilisée pendant des années). Vous pouvez également le faire automatiquement à l’aide du plugin mRotoAI de MotionVFX, qui offre une résultat assez bluffant.
J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 🙂