Quelle carte SD choisir ? Le Guide Complet

Comment choisir sa carte SD Le Guide Complet

Résumé de l’article :

Il existe des cartes SD plus ou moins puissante qui correspondent à des utilisations plus ou moins poussées, mais pour être sûr de pouvoir utiliser votre carte SD en toute circonstance, il est recommandé d’acheter une carte SD de classe 10, U3, V60.

Table des matières

Il existe une multitude de carte SD avec des termes toujours plus impressionnants, « extreme speed », « high speed », « fast »… Je vais vous guider à travers cet article pour trouver la carte SD qu’il vous faut en fonction de votre utilisation.

Comprendre la capacité de stockage d'une carte SD

Pour commencer, parlons de l’élément que tout le monde connaît et surtout le premier que l’on peut voir sur une carte SD : la capacité de stockage. Plus sa capacité de stockage est grande, plus vous pouvez y enregistrer de données. Sa capacité de stockage est indiquée en Gigabyte (GB) ou Gigaoctets (Go). Les 2 termes étant identiques en terme de capacité de stockage.

Qu'est-ce que la capacité de stockage et où la trouver ?

La capacité de stockage d’une carte SD est tout simplement l’espace dont vous disposez pour sauvegarder vos fichiers, que ce soit vos photos ou vos vidéos. Tous ces éléments prennent de l’espace, et c’est justement ce que votre carte SD vous offre. Les capacités les plus courantes sont 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Le stockage est toujours indiqué sur l’avant de la carte SD, il est suivi de « GB » ou « Go ». Sur l’image d’illustration, vous pouvez voir une carte SD de la marque SanDisk de 128 GB dont nous parlerons plus tard.

Carte SD 128GB Sandisk

Comment choisir la bonne capacité de stockage pour vos besoins ?

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la capacité de stockage, la question qui se pose est : « De combien ai-je besoin de stockage pour mon utilisation ? ». Bien sûr, la réponse dépend de votre usage.

Si vous êtes un(e) photographe qui prend des photos RAW en haute résolution ou un(e) vidéaste qui enregistre des vidéos en 4K, vous aurez besoin d’une carte avec une grande capacité. Je vous conseille au minimum 64 Go dans ce cas, mais je vous recommande plutôt de partir sur une carte SD de 128 Go.

Mieux vaut avoir trop d’espace que pas assez, mais attention tout de même à ne pas voir trop grand car tant que la carte n’est pas remplie on a tendance à ne pas trop vouloir trier les images pour ensuite la formater (en tout cas c’est mon cas ahah). Et je peux vous dire que devoir trier des centaines de Go (sur une carte de 512Go par exemple) ce n’est pas fun. Alors que si votre carte fait 64Go vous serez plus rapidement obligé(e) de trier les images, et ça ira plus vite.

Différence entre carte SDXC et SDHC

Vous pouvez voir en achetant vos cartes qu’il y a des cartes SDXC et SDHC, je suis d’accord pour dire que l’acronyme n’est pas très parlant. En fait, elles ne peuvent juste pas stocker le même poids de fichiers, je vais vous expliquer.

Qu'est-ce qu'une carte SDXC ?

Carte SD SDXC

SDXC signifie « Secure Digital Extended Capacity ». Les cartes SDXC peuvent stocker de 64 Go jusqu’à, tenez-vous bien, 2 To de données ! Elles sont donc utilisables et surtout très pratiques dans le monde de la photo et de la vidéo où le stockage fait partie des plus grandes problématiques.

Qu'est-ce qu'une carte SDHC ?

Les cartes SDHC, ou « Secure Digital High Capacity ». Elles offrent un stockage allant de 4 Go à 32 Go. Elles sont donc moins adaptées pour la photo et vidéo car avec 4 Go vous ne pouvez vraiment pas faire grand chose et avec 32 Go vous serez limité relativement rapidement.

Carte SD SDHC

Comparaison entre SDXC et SDHC : avantages et inconvénients

Si vous êtes du genre à prendre des photos en haute résolution ou à filmer des vidéos en 4K, la carte SDXC sera forcément le meilleur choix pour pouvoir enregistrer convenablement.

Une carte SDHC devrait faire l’affaire en carte de secours de 32 Go si vous avez vraiment un petit budget.

Cependant, attention ! Assurez-vous que votre appareil est compatible avec le type de carte que vous choisissez. Certains appareils plus anciens ne peuvent pas prendre en charge les cartes SDXC. Mais si vous avez un appareil plus récent, je ne peux que vous conseiller de prendre une carte SDXC.

Connaître le débit d'écriture d'une carte SD

Qu'est-ce que le débit d'écriture ?

Le débit d’écriture, c’est la vitesse à laquelle une carte SD peut enregistrer les données. Plus le débit d’écriture est élevé, plus vite vos données sont enregistrées. Vous pouvez penser que ce n’est pas forcément très utile d’enregistrer rapidement, mais détrompez vous, vous allez voir que ça peut même vous sauver.

Pourquoi le débit d'écriture est-il important ?

Si vous filmez en 4K ou en slow motion, une vitesse d’écriture élevée est essentielle. Si votre carte SD n’est pas assez rapide pour enregistrer ces données volumineuses, l’enregistrement s’arrêtera et vous pourriez rater des moments cruciaux. Ou alors, si vous avez un appareil photo qui prend des photos en haute résolution et que vous voulez faire une rafale, si le débit de votre carte SD n’est pas adapté, il est fort probable que la rafale se coupe au bout de quelques photos.

Comment connaître le débit d'écriture de votre carte SD ?

Maintenant, la question est : comment savoir quel est le débit d’écriture de votre carte SD ? Et attention, il ne correspond pas toujours au chiffre que vous pouvez voir sur la carte. Ce que vous voyez dessus, c’est la plupart du temps le débit de lecture, il sert simplement à lire plus rapidement les images mais ne sert à rien dans le cadre de la prise de vue (écriture). Il est souvent mis en avant car il est plus rapide que le débit d’écriture, donc d’un point de vue marketing c’est plus vendeur (mais très trompeur).

Débit de lecture carte SD

Pour la vitesse d’écriture, il faut voir les sigles sur le côté.

Carte SD - Sigle débit d'écriture partie droite

Le Vxx correspond à la vitesse minimale d’écriture garantie, on peut aussi l’appeler la classe de vitesse vidéo. Par exemple, si votre carte est une V30, elle écrira au minimum 30 Mb/s.

Carte SD - Vitesse minimale d'écriture garantie
Carte SD - U1 ou U3

Le U1 ou U3, il signifie 10 Mb/s pour le U1 et 30 Mb/s pour le U3, il donne plus ou moins juste la même information que la vitesse minimale d’écriture (Vxx).

Enfin, le numéro entouré, par exemple ici, le 10, c’est la classe de vitesse de la carte, c’est la vitesse minimum d’écriture. 10 est la classe la plus élevée mais si vous avez une carte V30 par exemple, elle écrira tout de même minimum à 30 Mb/s.

Carte SD - Classe de vitesse

Le débit d’écriture d’une carte SD est un critère important à prendre en compte, en particulier si vous avez besoin d’enregistrer des données volumineuses rapidement. Dans la suite de l’article vous trouverez un tableau récapitulatif qui donne toutes les informations à connaitre pour choisir la bonne carte SD en fonction de son utilisation.

Carte SD UHS-I ou UHS-II ?

Explication de l'UHS-I et de l'UHS-II

Pour commencer, UHS est l’acronyme de « Ultra High Speed », ce qui signifie « Vitesse Ultra Haute ». Cette technologie est utilisée pour augmenter la vitesse de transfert des cartes SD. Les chiffres « I » et « II » indiquent simplement la version de la technologie UHS.

C’est très simple à comprendre, il faut juste se dire que une carte UHS II sera plus rapide qu’une carte UHS I.

Carte SD UHS I

Carte SD UHS I

Carte SD UHS II

Carte SD UHS II

Carte UHS-I ou UHS-II : laquelle choisir ?

Si vous êtes un professionnel de la photo ou de la vidéo, qui travaille souvent avec des fichiers de grande taille, comme des vidéos 4K ou des images RAW, la vitesse supérieure des cartes UHS-II pourrait être très utile pour vous.

Si vous êtes un utilisateur plus classique, qui utilise sa carte SD pour stocker des photos, des vidéos ou des fichiers de taille modérée, une carte UHS-II serait sûrement moins utile. De plus, les cartes UHS-I sont généralement moins chères que les cartes UHS-II.

Cependant, une chose importante à noter : pour bénéficier des vitesses supérieures des cartes UHS-II, vous devez vous assurer que votre appareil est compatible avec cette technologie. Si ce n’est pas le cas, la carte fonctionnera à la vitesse d’une carte UHS-I.

Choisir la bonne carte SD ou Micro SD

Vous trouverez, ci-dessous, un tableau qui résume tout ce que j’ai pu vous expliquer. Grâce à ce dernier, vous pourrez trouver la carte SD dont vous avez besoin.

À noter que le choix de la carte SD doit se faire en fonction de votre appareil. Certains appareils haut de gamme peuvent filmer en 1080p avec très peu de compression ce qui augmente drastiquement le débit vidéo, et une carte V6 ou V10 ne sera pas suffisante (vs ce qui est indiqué dans le tableau). Ce tableau est donc là pour vous donner un ordre d’idée globale.

Vitesse d'écriture Classe de vitesse U3 ou U1 Vitesse d'écriture garantie 720p 1080p 4K 8K Photo rafale
90 MB/sec
10
U3
V90
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
60 MB/sec
10
U3
V60
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
30 MB/sec
10
U3
V30
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
10 MB/sec
10
U1
V10
Oui
Oui
Non
Non
Oui
6 MB/sec
6
V6
Oui
Oui
Non
Non
Non
4 MB/sec
Oui
Non
Non
Non
Non
Non
2 MB/sec
Oui
Non
Non
Non
Non
Non

Quelle marque de carte SD choisir ?

Expérience positive avec SanDisk

Si je devais recommander une marque de cartes SD, SanDisk serait en haut de ma liste. C’est la marque de carte SD que j’utilise depuis que j’ai commencé la photo/vidéo.

Mon expérience avec SanDisk a toujours été positive. Les cartes SD SanDisk que j’ai utilisées n’ont jamais fait défaut, que ce soit en termes de vitesse de transfert ou de fiabilité. 

La marque propose une grande variété de cartes SD, allant des modèles d’entrée de gamme à des modèles haut de gamme pour les professionnels. C’est donc une marque qui offre des options pour tous les budgets et tous les besoins.

Les autres marques existantes

Cela dit, SanDisk n’est pas la seule marque sur le marché. D’autres marques, comme Kingston, Lexar et Transcend, proposent également des cartes SD de qualité. Le choix de la marque dépend de vos préférences personnelles, de votre budget et de vos besoins spécifiques.

Conclusion

En conclusion, choisir une carte SD nécessite un peu de réflexion. Tous les éléments que nous avons vu sont à prendre en compte. 

Il est possible de prendre une carte SD qui fait « tout » bien afin d’être sûr de pouvoir l’utiliser dans toutes circonstance, il peut donc être judicieux de choisir au minimum une carte SD de classe 10, U3, V30 pour convenir à peu près à tous les besoins.

Enfin, bien que SanDisk soit ma recommandation personnelle en termes de fiabilité et de qualité, d’autres marques comme Kingston, Lexar et Transcend offrent également des produits de qualité qui pourraient correspondre à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *